Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog d'Obili

Escale Poubelle

, 02:11am

Escale Poubelle

-I-

Je déchouque treize querelles soutirées à leur contexte et à ces auteurs qui les expiraient.

 

Je déchouque aussi ce soir toute tendance à m’autosatisfaire de ces sérénités parmi quoi j'ai cheminé. Treize querelles ou davantage si on est vétilleux. Arrachées aux piaules blêmes de notre bled.

 

J’aurais échoué si je vous bâillais les raisons pourquoi autour de moi ça va et vient très vive allure. Restons naïfs, voulez-vous? Servir carrément son mea culpa au premier aboyeur venu, ou même tomber son futal quand un zigoto biscotos de docker se fronce la tronche n’est pas raison pour croire qu’on risque la trempe mortelle si on ne le fait pas. Certaines trouilles motorisent des aigreurs dopées à la raison d’Etat.

 

Colonel dans l’armée pendant les premières années de lutte contre la déforestation j’ai appris comme tout un chacun le sens de la formule mouillée au besoin. Au cœur des essences rares nul n’irait se prendre pour le Sauveur après deux mois de judo contre lianes et ronces. On compromet alors avec la plupart des raisons de casser la gueule à quiconque. On censure ce qui doit conseiller une gueulante ou une raclée. Reste la raison d’Etat. L’instinct primitif des masses qui ont les foies. Les masses serrées dans les moyennes sévères de tout ce qui vibre, bêle, pète ou brille, ce sont les accoucheuses de la raison d’Etat, à plusieurs on s’y met toujours quand on craint davantage sa pétoche que celle du voisin.

 

Refuser de câliner ce soir les treize faiseurs de querelles est de cet ordre là. Nous avons exigé un émissaire de la République des Lettres pour les avertir de l’imminent assaut. Nous devrons manœuvrer sans haine, zèle, avec détermination, enthousiasme, pour l’exemple surtout. Les voisins ont avisé le Poste d’Alerte Maximale. Seulement la machine était lancée, plus moyen de casser la chaîne des trouilles voisines sans livrer son grade, nos postes aux infamies des rumeurs.

 

J’ai dû trancher. Reculer le rencard chez elle. Lui garantir que cette fois je finirais l'intervention avant les vingt heures percussions. Ses frustrations me chavirent à chaque fois, elle en a déjà assez comme cela, mon grain de sel dans son tapioca merci. J’ai promis. Je déchouque avec violence des querelles ce soir, tant pis. Raison d’Etat oui.

 

 

 Ada Bessomo SP A0010